FAQ

Retrouvez toutes les réponses aux questions que vous vous posez !

SNPRM Mobilisé pour la mobilité

Le SNPRM est le Syndicat Professionnel des entreprises de la Relocalisation et de la Mobilité professionnelle en France et à l’international.

Les entreprises adhérentes – les experts de la Relocalisation – proposent services et conseils en mobilité géographique aux entreprises, DRH, aux collaborateurs et à leur famille : logement, coordination du déménagement, éducation, emploi du conjoint, optimisation des coûts, formalités administratives, protection sociale, fiscalité, immigration, gestion des dépenses liées au salarié en mobilité, formations interculturelles…

Adhérer au Syndicat

La Relocalisation est-elle une profession réglementée ?

Il n’existe pas actuellement de définition précise de ce qu’est un « prestataire de Mobilité » ; mais le SNPRM considère qu’il ne peut y avoir, vis-à-vis du client, l’entreprise donneuse d’ordre ou le bénéficiaire final, de conflit d’intérêt. Ainsi la profession d’agent immobilier semble incompatible avec celle de Conseil en Relocalisation. En effet, comment garantir au client que le bien proposé est le meilleur disponible sur le marché, si l’on favorise les siens propres ? Pour pallier ce problème, le SNPRM s’est doté, dès sa fondation, d’un code d’éthique très précis sur ce sujet.

En tant que membre, est ce que ça me demandera du travail ?

L’engagement dans un syndicat professionnel offre la possibilité de mutualiser les difficultés et partager les bonnes pratiques. Nous avons des commissions internes animées par nos membres qui demandent un investissement minimum. Par ailleurs, nous confions des missions à des membres volontaires, comme l’animation de certaines formations, ce qui permet de développer ses compétences.

Qu’est-ce que ça apporte d’adhérer ? des clients ?

Le rôle d’un syndicat professionnel n’est pas celui d’un apporteur d’affaires. Avant de faire plus, son rôle est de fournir les outils pour faire mieux. C’est par la professionnalisation que le label SNPRM est reconnu et demandé par les acheteurs. Pour une entreprise de relocalisation, c’est une carte majeure à jouer dans sa stratégie marketing.

Peut-on participer aux évènements organisés par le syndicat sans être adhérent ?

Les conventions et congrès organisés par le syndicat visent à fédérer et agréger tous les acteurs de la mobilité professionnelle, sans aucune exclusivité. Administrations, concurrents, prestataires de services, chercheurs, curieux, tous sont bienvenus.

Peut-on participer aux formations sans être adhérent ?

Toutes les formations que nous proposons visent à développer le niveau de compétences des acteurs de la mobilité internationale, la plupart sont donc ouvertes à tous. Seules les formations visant à obtenir les accréditations internationales EARP sont réservées aux membres.

Je suis salarié

Comment savoir si j’ai droit au Mobili-Pass® ?

La société de relocalisation vérifiera votre éligibilité avant de commencer sa recherche. Les conditions sont celles d’Action Logement

Ça prend combien de temps ?

Notre intervention est entièrement cadrée dans les contraintes posées par le client. Nos experts s’adaptent à votre demande, sachant que l’improvisation n’est jamais gage de succès !

Et si j’ai déjà commencé à chercher de mon côté ?

Cela nous aidera à mieux cibler votre demande mais votre action n’a pas lieu d’être. Pour vous faire économiser du temps, nos experts locaux sont le mieux à même de juger de la qualité des produits par rapport à vos demandes spécifiques de proximité avec le lieu de travail, le choix de l’école, l’emploi du conjoint…

ça coûte combien ?

Pour une simple recherche de logement, le dispositif du Mobili-Pass®peut permettre, en France, de ne rien dépenser. Pas d’avance de fonds, pas de paiement en fin de prestation. Le professionnel de la Relocalisation se charge de se faire payer la prestation auprès d’Action Logement Service.

Je suis RH

Quel intérêt pour moi, responsable des relations humaines et de la mobilité de faire appel à une société Conseil en Relocalisation affiliée au SNPRM ?

Le rôle d’une société de Relocalisation est de vous soulager d’un grand nombre de tâches pour lesquelles vous n’avez pas forcément les compétences mobilisables en interne. Gain de temps, maîtrise des coûts, en externalisant un grand nombre de services, vous vous assurez que votre salarié, muté ou embauché sera productif le plus rapidement possible.

Elles ne sont quand même pas toutes équivalentes ?

Quelle que soit leur taille, toutes sont solidement implantées localement et connaissent mieux que quiconque le terrain. Toutes s’engagent dans la même démarche de qualité de service et d’indépendance qui stipule entre autres que nous n’acceptons aucune commission, respectons loyauté et confidentialité et nous entourons d’experts, dans le seul intérêt de nos clients.

Mais comment être sûr qu’eux offrent le même niveau de professionnalisme ?

Tous sont adhérents à des structures assurant la continuité de qualité de service. Pour garantir la standardisation de nos procédures une Académie européenne des professionnels de la Relocation, l’EARP, a été créée en 2002. On peut citer également les EuRAQualitySeals, basés sur le modèle de management de la qualité ISO 9001 (EuRA étant l’Association européenne créée en 1998 par le SNPRM, l’ARP britannique et l’ABRA belge). L’EURA Quality Seal est le standard de qualité le plus répandu en Europe pour notre industrie.

Pourquoi utiliser une société affiliée au SNPRM ?

Parce qu’il y en a forcément une près de chez vous, qui connait le marché et les contraintes. Elle pourra répondre vite à vos demandes et sera appelée à devenir votre partenaire plutôt qu’un simple fournisseur. Dans le cas de mobilités dans plusieurs sites, elle pourra, grâce à la force de notre réseau, vous garantir un niveau égal d’excellence de service en n’importe quel point du globe.

Donc vous n’êtes pas des agents immobiliers ?

Non ! Le terme de relocation ou relocalisation peut prêter à confusion.La phase logement n’est qu’un élément dans le processus de la mobilité professionnelle. Nos prestations sont variées et se situent principalement en amont de l’installation physique de la personne dans son nouvel environnement. Par ailleurs, étant indépendants, nous n’avons pas un catalogue de produits à placer mais recherchons sans a priori, la meilleure solution pour la famille.

Mais comment faites-vous pour intervenir à l’étranger ?

Notre efficacité repose sur notre capacité à mutualiser et travailler en réseau. Grâce à de nombreux partenariats liés au fil du temps, nous sommes capables de traiter des demandes pour tous les pays du monde où l’expatriation est envisageable.

Vous êtes amenés à collecter beaucoup d’informations sur les personnes, comment gérez-vous ces données?

En effet, pour des dossiers à l’international, demandes de visa, fiscales, sécurité sociale, nous sommes obligés de collecter de nombreuses données individuelles. Nos adhérents sont formés et pratiquent la RGPD, nouveau standard de gestion des données clients. Au-delà, Le SNPRM travaille avec AFNOR à une certification qui régira les professionnels du conseil.