Présentation

Le SNPRM représente les acteurs de la relocation en France, défend les intérêts de ceux-ci auprès des pouvoirs publics et de la société dans son ensemble, sur les sujets actuels et à venir, que ce soit au niveau national ou international

Le rôle

Le SNPRM (Syndicat des Professionnels de la Relocation et de la Mobilité) représente les acteurs de la relocation en France, défend les intérêts de ceux-ci auprès des pouvoirs publics et de la société dans son ensemble, sur les sujets actuels et à venir, que ce soit au niveau national ou international.

 

Il offre appui et services auprès de ses adhérents et partenaires et contribue ainsi au développement du marché de la relocation et de la mobilité professionnelle.

Les missions

Depuis sa création en 1995, le SNPRM continue de fédérer les grandes missions qui sont de :

  • Animer un réseau mutualisant les compétences de tous les acteurs de la filière
  • Structurer la profession pour améliorer sa spécificité et sa visibilité
  • Promouvoir et défendre la profession auprès des pouvoirs publics et prescripteurs
  • Développer un programme ouvert de formation continue à haute valeur ajoutée

Créer un réseau mutualisant les compétences

Une des spécificités de la profession est de travailler en réseau avec des confrères et partenaires en France et à l’étranger. Désireux de proposer plus de services, offrir une couverture géographique plus large, répondre à une soudaine demande ? La meilleure solution pour un Expert : le réseau.

Ce style de fonctionnement repose sur une confiance mutuelle que seul l’adossement à une organisation libre, indépendante et reconnue peut offrir. Notre réseau permet de confier des missions à des Experts formés et estampillés, pouvoir élargir sa zone de chalandise et toujours disposer de consultants disponibles. C’est une des fonctions les plus importantes du SNPRM.

Structurer et réglementer la profession

L’appartenance au SNPRM est un gage de reconnaissance, de visibilité ainsi qu’un sceau de qualité reconnu par les acheteurs. Signataire d’une charte de bonne conduite avec la CDAF (Compagnie des Directeurs et Acheteurs de France), le SNPRM a créé le premier référentiel métier et s’est doté d’une charte éthique (voir annexe) qui permet à tous les membres, concurrents mais collègues, d’opérer sur un socle solide de valeurs communes. Ces engagements forts permettent au SNPRM d’être le seul organe représentatif de la profession auprès des pouvoirs publics. A ce titre, il est amené à négocier au Ministère de l’Economie, son ministère de tutelle sur des points spécifiques de l’activité. Parce qu’il développe sans cesse de nouveaux services et produits au profit de ses membres, le SNPRM agrandit le réseau professionnel et travaille à toujours améliorer la visibilité de la profession.

Promouvoir et défendre la profession

Pour promouvoir la profession, le SNPRM intervient auprès des agences locales et nationales de développement économique, les Chambres professionnelles, des syndicats amis (SPLM, FNCPC), ANDRH, APEC et tous les acteurs investis dans la mobilité professionnelle. Nous organisons des colloques annuels en province et à Paris, proposons des sondages, webinars et formations. Pour la défendre, des commissions internes intégrant des juristes montent des dossiers et négocient auprès des ministères, parlements, Action Logement

 

Organiser des formations

Les réglementations françaises, européennes, mondiales imposent de revoir ses pratiques et se tenir informé du cadre juridique dans lequel on opère. Pour ce faire, le SNPRM propose chaque année un programme de formations spécifiques pour tous niveaux, en présentiel ou en webinaire. Nous seuls proposons une formation à l’Accompagnement de la Mobilité Professionnelle niveau 1. Celle-ci permet aux personnes en reconversion ou de nouveaux entrants dans le marché du travail d’acquérir les bases d’une mission d’accompagnement (recherche de logements). Nos membres bénéficient pour ces formations de tarifs avantageux.

Historique

Les Experts du Conseil en Management de la Mobilité Professionnelle, tous indépendants, répartis sur le territoire national se sont fédérés en 1995 pour mutualiser, améliorer et défendre leur profession alors naissante.

 

Ainsi est né le Syndicat National des Professionnels de la Relocation et la Mobilité, une association à but non lucratif, régie par la loi Waldeck Rousseau de 1904.

1978

Apparition de la première société de Relocalisation en France

1995

Création du SNPRM (Syndicat National des Professionnels de la Relocation et de la Mobilité) sous la forme d’une association loi 1901

1998

Création de l’EuRA (European Relocation Association) à l’initiative, entre autres, du SNPRM

2002

Création de l’EARP (EuropeanAcademy of Relocation Professionals) par le SNPRM, l’ABRA belge, l’EuRA européenne et l’ARP britannique, afin d’unifier et d’élever le niveau de formation en Europe

2004 

Le SNPRM franchit un nouveau cap, il devient un syndicat professionnel représentatif, loi Waldeck-Rousseau

2021

Le SNPRM est le syndicat qui regroupe plus de 80% des entreprises de la profession

Nos engagements

Quels sont les services que le syndicat s’engage à fournir à ses membres ?

Syndicat National des Professionnels de la Relocalisation et de la Mobilité professionnelle
  • De l’information relative à la bonne pratique du métier
  • Des formations à des tarifs préférentiels
  • L’ouverture d’espaces physiques ou virtuels pour discuter et échanger entre membres
  • Un accès direct aux membres du bureau
  • Un accueil téléphonique et électronique constant
  • Une absence de prise d’intérêts
  • Une ligne de conduite validée en A.G.
  • L’accès à une information stockée et sécurisée
  • La visibilité du membre sur un site dédié
  • L’organisation d’au moins un événement national présentiel par an
  • L’accès à un conseil juridique
  • L’accompagnement pour les nouvelles entités
  • Proposer un bouquet de solutions via ses partenaires sélectionnés
  • Une représentativité auprès des pouvoirs publics et une négociation de bonne foi
  • La production de documents utiles à la bonne tenue légale de l’entreprise

Accédez à nos documents

Pour en savoir plus…

Consultez notre bibliothèque de documents en libre accès.

Nos ressources