Bien vivre la mobilité professionnelle et géographique !
La mobilité géographique des travailleurs est devenue un enjeu crucial pour les entreprises.
Qu’il s’agisse de recruter ou de muter des talents en France ou à l’étranger, préparer les expatriations des hauts potentiels, muter des équipes d’un site à l’autre en France, mais aussi assister les alternants, les jeunes, tous les arrivants sur le marché du travail … nous œuvrons quotidiennement pour que la mobilité ne représente pas un frein voire même qu’elle puisse être vécue comme un accélérateur de carrière.
Le cas particulier de l’Expatriation
Le coût de l’expatriation n’est pas négligeable, et un échec peut avoir des répercussions très négatives pour l’organisation de l’entreprise et son image.
Selon les durées et les destinations d’expatriation, des études ont montré qu’il peut y avoir jusqu’à 30% de taux d’échec. Les montants investis nécessitent donc une attention particulière et une approche professionnelle. Dans différentes études, lorsque les expatriés s’expriment, 25% estiment que leur transfert a été mal géré par leur employeur, 30% n’ont pu se faire une idée précise du pays d’accueil qu’une fois sur place et 25% ont eu des problèmes liés à leurs démarches fiscales et d’immigration malgré le risque légal que cela peut entrainer. Les principaux facteurs d’échec en matière d’expatriation sont d’ordre familial et culturel : conjoint suiveur, mauvaise intégration de la famille…
Au-delà de la posture technique, le rôle de l’Expert en relocation est donc d’accompagner les familles pour faciliter leur adaptation sur leur nouveau territoire.